Cat Ba Island (province de Ha Long)

par Odelia Hazanov et Vlada Nazarenko · 15.08.2022

Lorsque j'étais dans la capitale, tous ceux que je rencontrais me disaient que je devais impérativement visiter la province de Ha Long, ses paysages de collines verdures sortant de l’eau sont comme nulle part ailleurs. En me documentant, je me suis rendue compte que la zone de la côte pullulait d’hôtels haut de gamme, ne convenant ni à mon budget, ni à mon envie; mais j’ai découvert qu’il existait une île accessible en ferry, qui me paraissait très intéressante.

L’aventure fut déjà de s’y rendre; ne voulant pas prendre le bus organisé proposé par mon hostel à Hanoï, je décide de me lancer à l’aventure, en me rendant dans la gare routière principale de la capitale. A peine arrivée, je me vois assaillie par 15 personnes criant chacune une destination différente, et voulant me convaincre de m’y amener. Je dis ne pas être intéressée, après une dizaine de minutes tous partent lentement; une dame reste, et à l’usure, je me laisse convaincre de me laisser emmener.

En fait, je me rends compte bien assez vite que c’était une arnaque: on me soutire plus d’argent que la somme proposée par l’hostel, et on me dépose à 7km du départ du ferry, en me disant de prendre un taxi à un prix exorbitant et je me retrouve à marcher et à rater le dernier ferry. Finalement ce n’est pas si grave, je me trouve un hôtel pour la nuit sur la presqu’île; mais cette envie de faire les choses seule en tant que touriste ne parlant pas la langue locale me sert de leçon…

Le lendemain, je prends enfin ce ferry, qui traverse justement ces collines émergeant de l’eau. Rien que ce paysage, le premier d’une longue liste au Vietnam, m'émeut; je n’ai encore jamais rien vu de tel ailleurs qu’en photo. Déjà la veille, dans la ville où se trouvait mon hôtel, j’avais remarqué beaucoup de grands groupes de voyageurs chinois, accompagnés de guides, je le verrai souvent débarquer sur les plages de l’île, habillés

pareil, pour faire des jeux en famille. Cette façon de profiter m’intrigue, et en parlant avec l’un d’eux, je découvre que c’est simplement la façon la plus simple d’organiser des voyages avec sa famille étendue, et que c’est la norme en Chine. L’arrivée sur l’île se passe calmement, comme tout mon séjour. Je fais des randonnées dans les parcs naturels d’une beauté exceptionnelle, et je me lève à l’aube pour aller à la plage.
Beaucoup de fruits considères exotiques en suisse poussent sur places,et le commerce de cette île et également des environs en dépend. Je ne rencontre pas grand monde dans mon hostel non plus, donc je passe ces quelques jours souvent seule et calmement. Puis vient le moment de prendre mon premier bus de nuit jusqu’à Sa Pa.

Laissez un commentaire

Le commentaire sera soumis à la validation d’un modérateur. S’il est conforme à la charte il sera publié sur le site. Votre adresse de messagerie ne sera pas rendue publique.
Merci, votre message a bien été envoyé.
Une erreur est apparue, merci de contacter l'administrateur du site.