Ha Giang loop

par Odelia Hazanov et Vlada Nazarenko · 10.09.2022

Après le départ de Vlada, il me restait quelques jours dans le nord du pays. J’ai décidé de rejoindre un groupe de voyageurs pour faire le Ha Giang Loop, une boucle de trois jours de moto dans la province montagneuse de Hà Giang. Nous sommes partis dimanche matin d’un hostel dans la ville de Ha Giang, et avons roulé toute la journée entre les montagnes, pour arriver à Dong Van, un petit village, pour passer la nuit. Les chemins sinueux laissent apparaître des paysages de montagne magnifiques à perte de vue. Sur le chemin, on croise
des touristes, mais aussi des locaux parfois, des camions de cargaisons ou des troupeaux de taureaux.

Le deuxième jour, on arrive en fin d’après-midi au village de Yen Minh, où quelqu’un nous recommande d’aller se baigner dans une source d’eau naturelle. Il s’agit d’un coin calme un peu éloigné du village, entouré de nature, et où vont et viennent quelques personnes de temps en temps. En rentrant, avant de dîner, je décide d’aller me balader dans le village, et je découvre une grande rue pleine d’enfants. Certains jouent au foot, d’autres sont réunis par petits groupes, d’autres encore sont dans une grande salle de restaurant qui donne sur la rue, et dans laquelle est projeté un film. Ils sont deux au fond de la salle devant ce petit écran, et depuis la rue, un groupe de garçons essaient eux aussi de voir la télévision, de temps en temps quelques nouveaux arrivent et s’installent autour d’eux. Il semblerait que ce soit la sortie d’école, et que les enfants ici sont laissés libres pendant un moment, il n’y a aucun adulte dans la rue.

Le lendemain matin, de retour sur les scooters, on termine la boucle pour rentrer à Ha Giang, en passant par Lung Cù, la tour du drapeau, au sommet du “Mont du Dragon”. Lung Cù, dans la vallée de Dong Van, marque la frontière dans les montagnes avec la Chine. C’est un lieu important dans la légende des différents groupes ethniques qui habitaient et régnaient autrefois sur la région. Pour marquer ce lieu, un grand drapeau est hissé sur une tour, où ont été gravés différents symboles pour marquer les six périodes historiques du pays. On voit alors plus que des montagnes dans le paysage, et à quelques centaines de mètres, ce sont des montagnes chinoises.

En fait, un guide m’explique que cette région est beaucoup visitée par les touristes, mais très peu par les Vietnamiens, car il y a du trafic humain – de femmes particulièrement – proche de la frontière chinoises. Chaque année, un certain nombre de femmes sont enlevées dans le nord du Vietnam et emportées – vendues peut-être – ou mariées de force, en Chine. Par conséquent, les vietnamiens viennent très peu ici, ou peu en tout cas pour du tourisme, et on croise surtout des voyageurs étrangers, sauf dans les villages où on rencontre des groupes ethniques.

Message de clôture

Ce qu’on avait d’abord écrit sur nos ordinateurs pendant les vacances de Pâques s’est si vite matérialisé dans la réalité, que sur le moment, nous nous en étions presque pas rendu compte. Pas exactement comme on l’avait envisagé, cela nous avait au depart deçu, mais nous avons eu l’expérience d’être surprises par notre voyage, d’aller à l’improviste et d’être libres. Parfois calme, parfois buoyant, le séjour et les péripéties que nous avons vécues nous ont tout de même forgées, et nous y repensons aujourd’hui avec tendresse ou avec un rire.

Évidemment, l’indulgence et le soutien de l’équipe de Lombard Odier n’y est pas pour rien; et nous les remercions profondément de nous avoir laissé partir, malgré le changement de plans. C’est une opportunité géniale que nous avons eue, elle est inégalable et a créé des souvenirs auxquels on peut repenser nostalgiquement.

Laissez un commentaire

Le commentaire sera soumis à la validation d’un modérateur. S’il est conforme à la charte il sera publié sur le site. Votre adresse de messagerie ne sera pas rendue publique.
Merci, votre message a bien été envoyé.
Une erreur est apparue, merci de contacter l'administrateur du site.