La lente fin de l'hiver à Whitehorse

par Maeva Terbois · 05.03.2020

Cette deuxième partie de mon voyage devait normalement se dérouler en Alaska. J’aurai dû prendre la route début mars et passer plus d’un mois en road trip là-bas. Malheureusement, comme pour beaucoup de gens, le Coronavirus a rendu mes projets impossibles. Les frontières se sont fermées 3 jours avant mon départ et il a fallu tout annuler. En parallèle, les premiers cas sont arrivés au Yukon et il a fallu se confiner, en quelque sorte. Tout a fermé, mais il n’y avait pas d’obligations de rester à domicile, et heureusement pour moi, ici, il est très très simple de sortir sans croiser qui que ce soit car il y a bien assez de place pour tout le monde. Beaucoup de mes projets sont tombés à l’eau mais il me suffisait de prendre la voiture, rouler un ou deux kilomètres pour me retrouver sur de grandes routes entourées de nature et sur lesquels on croise plein d’animaux.

Je me suis aussi énormément baladée et j’ai donc profité au maximum des paysages hivernaux. J’ai eu la chance aussi de continuer à aller avec Bernard dans ses cabanes, pour le plaisir ou le travail. Une semaine où nous sommes partis en famille à Teenah Lake, nous avons décidés de creuser une piscine dans la glace du lac. Pour cela, on a dû tous s’y mettre pendant des heures. Il a fallu d’abord, avec une tronçonneuse, découper d’énormes blocs dans la glace qu’on venait ensuite casser à la pioche puis sortir. Ils étaient très très lourds mais très beau aussi. Une fois que nous avions creusé 10 mètres sur 7 pour une profondeur d’environ 40 centimètres, nous avions notre piscine. Il a suffi ensuite de creuser un petit trou dans le fond d’un des coins et de là notre immense trou s’est rempli de l’eau remontant du lac et le résultat était juste superbe. On a pu s’y baigner plusieurs fois, seulement en sortant du sauna, car oui ici dans la plupart des cabanes isolées dans les bois ou au bord des lacs il y a un sauna artisanal mais totalement fonctionnel. Chaque soir et chaque matin, il fallait casser les quelques centimètres de glace qui se formaient sur la surface de l’eau mais autrement, notre piscine était parfaite. Teenah Lake est aussi réputée pour les meutes de loups qui l’entourent et ça s’est confirmé pendant ma visite en tout cas. Nous avons dû quitter ce magnifique endroit fin mars, avant que les lacs ne commencent à fondre et que les traverser en motoneige ne soit plus possible.

Laissez un commentaire

Le commentaire sera soumis à la validation d’un modérateur. S’il est conforme à la charte il sera publié sur le site. Votre adresse de messagerie ne sera pas rendue publique.
Merci, votre message a bien été envoyé.
Une erreur est apparue, merci de contacter l'administrateur du site.