Le palmarès 2016 Les heureux élus

  • 1er prix
  • 2e prix
  • 3e prix
  • 4e prix
  • 5e prix
  • 1er prix

    Par les Balkans - A la découverte des Roms à travers la musique

    Lou Golaz et Max Shore
    Collège Claparède

    Lou Golaz et Max Shore du Collège Claparède à Genève désirent partir à la rencontre des populations Roms. Ils ont décidé de se rendre en train en Roumanie, en Bulgarie, en Serbie et au Kosovo pour comprendre leur culture, leur style de vie nomade et surtout leur musique. Passionnés de chants et de sons, ils espèrent créer des liens à travers l’usage de la voix et de la guitare, grâce à cette « langue universelle » que représente la musique. Ils aimeraient, dans la mesure du possible, enregistrer des morceaux et apprendre plus sur la musique tzigane.

  • 2e prix

    Un pèlerinage poétique

    Melchior Best
    Collège Claparède

    Melchior Best du Collège Claparède à Genève a décidé de mêler poésie, dessin et marche. Il souhaite entreprendre le pèlerinage de plus de 1'000 kilomètres de Shikoku au Japon. Il entend partir sur les chemins d’un pays dont il affectionne particulièrement la culture et expérimenter le long processus de la marche, en utilisant l’écriture et le dessin pour témoigner de son expérience. Pour incarner le souvenir des premiers moines errants qui foulèrent ce chemin, il réalisera ce pèlerinage à pieds avec pour seuls compagnons, un sac à dos léger, un carnet et un crayon.

  • 3e prix

    Le théâtre dans tous ses états, du Japon à l'Amérique du Sud

    Yasmina Gomez
    Campus de La Châtaigneraie à l’Ecole Internationale de Genève

    Yasmina Gomez du campus de La Châtaigneraie à l’Ecole Internationale de Genève veut découvrir le théâtre Nô au Japon, ainsi que toutes autres formes d’art et de performance (Bunraku, danse Butoh et Rakugo). Son rêve est de comprendre la tradition théâtrale japonaise et de mieux saisir le Japon à travers cet art. L’idée est d’aller voir différentes pièces et d’assister à des stages de théâtre. Depuis le Japon, elle aimerait ensuite se rendre en Amérique du Sud pour continuer son périple à la découverte du théâtre social en Argentine, puis au Brésil.

  • 4e prix

    Inde - Ladakh

    Arnaud Perriard Louise Glatz
    Collège Emilie-Gourd à Genève Collège Calvin à Genève

    Arnaud Perriard du Collège Emilie-Gourd à Genève et Louise Glatz du Collège Calvin à Genève ont décidé de conjuguer voyage « intérieur et itinérant » en choisissant un cheminement « spirituel et physique » au Ladakh. Après Amritsar, ils entreront dans la région du Kashmir. Ils visiteront les villes de Srinagar, Kargil et Hamis. Ils assisteront au festival de Naropa. Ils iront aussi à la découverte du bouddhisme et des ses monastères à travers un trekking au tour du parc national de Hemis.

  • 5e prix

    40 jours en Colombie

    Francesca Mosar
    Collège Sainte-Croix à Fribourg

    Fascinée par la langue espagnole et la culture d’Amérique Latine, Francesca Mosar du Collège Sainte-Croix à Fribourg a décidé de visiter la Colombie. Pendant la première partie de son voyage, elle souhaite s’engager au sein d’une association locale, nommée El Salado, qui accueille chaque jour environ 30 enfants de trois à cinq ans pour permettre à leurs parents de se rendre au travail. Elle entend partir ensuite à la découverte du pays le long de la côte caraïbe pour visiter Cartagena, Santa Marta, le parc national de Tayrona et Punta Gallinas.